Gestion des migrations : des actions concertées en vue

La Commission des lois constitutionnelles de l’Assemblée nationale et l’Agence des Nations unies pour les migrations ont initié des consultations hier à Yaoundé pour un ajustement de la stratégie nationale.

Le Cameroun veut avoir une vision plus large pour résoudre le problème de migrations. Pour cela, de larges consultations sont nécessaires pour améliorer les actions menées jusqu’ici. Des concertations se sont tenues dans ce sens hier 30 mars, à Yaoundé, sous l’égide de la Commission des lois constitutionnelles de l’Assemblée nationale et de l’Agence des Nations unies pour les migrations (OIM). En plus des parlementaires, ces travaux ont vu la participation de migrants et associations de la diaspora, des autorités locales, des organisations de la société civile, des acteurs du secteur privé et des médias. Il s’agit de prendre en compte les données de tous les acteurs dans l’élaboration d’une politique et d’une stratégie migratoire au Cameroun.
Ces assises ont lieu en prélude au Forum d’examen des migrations internationales (IMRF), dont la première édition se tiendra du 17 au 20 mai 2022 à New York aux Etats-Unis. Pour ce rendez-vous, les Etats sont invités à formuler des promesses d’engagement pour la mise en œuvre future du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM) durant la deuxième période 2022-2026, avec un rapport intermédiaire en 2024, lors de l’examen régional. L’objectif de tout ce déploiement est de faire intégrer davantage la migration comme un puissant moteur du développement durable. Le Cameroun est déjà évolué dans ce domaine puisque le 7 juillet 2021, le pays a réalisé son premier examen volontaire national multi-acteurs de la mise en œuvre du PMM. Le rapport produit à l’issue de c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie