Lutte contre la malnutrition : les parlementaires s’engagent

Un atelier de sensibilisation et de plaidoyer s’est tenu hier, 31 mai à l’Assemblée nationale, en vue de la création d’une alliance incluant les sénateurs et les députés.

Contre la malnutrition, les parlementaires sont perçus comme une force supplémentaire et nécessaire dans la lutte. Voilà qui explique l’organisation, hier 31 mars, par le Réseau des parlementaires camerounais pour la lutte contre ce problème, d’une session de sensibilisation, d’information et de plaidoyer, en lien avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Sous la présidence de l’honorable Kombo Gbéri, vice-président de l’Assemblée nationale, les travaux ont réuni plusieurs députés et sénateurs. Ces assises doivent aboutir, sur le long terme, à la création d’une Alliance parlementaire du Cameroun pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APCamSAN). 
Doté de plus de pouvoirs que les réseaux parlementaires habituels, cet organe est susceptible de produire de meilleurs résultats. Celui-ci s’inspire de l’Alliance panafricaine de sécurité alimentaire et nutritionnelle lancée le 13 août 2016 par le Parlement panafricain. Elle représente un engagement concret des parlementaires dans l’atteinte des objectifs de développement durable, dont l’un est la fin de la faim d’ici 2030. 
L’un des objectifs recherchés est la création d’un cadre législatif adéquat pour l’amélioration des indices de malnutrition. Pour l’honorable Kombo Gbéri, « en tant que représentants du peuple, les parlementaires sont les garants du bien-être de ce dernier. L’Alliance sera le creuset de leurs différentes actions pour mobiliser les ressources ou porter à l’attention des décideurs la question de la sécurité alimentaire comme étant une priorité ». L’atelier d’hier a également permis...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie