Logements sociaux de Sangmelima et d’Ebolowa : les raisons de l’inoccupation

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès était en visite de travail dans ces villes mardi dernier.

Lever tout malentendu entre acteurs intervenant dans la gestion des logements sociaux. Tel était l’un des objectifs de la mission de travail que le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) a menée, le 30 mars dernier, dans les villes de Sangmelima, chef-lieu du département du Dja-et-Lobo, et d’Ebolowa, capitale régionale du Sud. Ici et là, le programme du membre du gouvernement a consisté en la descente sur les sites abritant les logements sociaux et la tenue de réunions d’évaluation avec les principaux responsables de ces structures qui rentrent dans le cadre du Plan d’urgence triennal (PLANUT), qui a vu la construction de 100 logements sociaux à Ebolowa, et la construction de 50 logements sociaux, à Sangmelima, grâce à la coopération sino-camerounaise.

Tant à Sangmélima qu’à Ebolowa, ces logements, construits et attribués, restent désespérément inoccupés, plus de deux ans après. Qu’est ce qui fait donc problème ? Voilà la question posée à laquelle Célestine Ketcha Courtès a essayé de trouver des réponses. « Nous sommes venus comprendre pourquoi ce beau projet, cher au chef de l’Etat, et comment ces logements décents, abordables, construits dans les deux villes, attribués pour certains depuis deux ans ne sont occupés », a-t-elle indiqué. « Lorsque nous savons que le gap sur le marché du logement au Cameroun est de plus de deux millions et qu’il y a 150 logements achevés et qui sont là inhabités, il y a un problème », a poursuivi le ministre. Pourtant, un mandat de gestion a déjà été signé avec des acteurs impliqués de l’Etat, à l’instar de la Mission d’aménagement des terrains urbains (MAETUR), la Société immobilière du Cameroun (SIC) constructeur et gestionnaire des logements et infrastructures, et m&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie