Interview : « C’est le meilleur mois du calendrier islamique »

Pr. Souley Mane, porte-parole de la Commission nationale du croissant lunaire.

La communauté musulmane a été un peu embarrassée en ce qui concerne le début du jeûne du Ramadan cette année, d’autant plus qu’il y a eu deux organisations qui ont fait des annonces contradictoires vendredi dernier. Qu’est-ce qui peut justifier cela ?
En guise de rappel, je voudrais d’abord indiquer que la Commission nationale du croissant lunaire (CNCL) demeure la structure légitime chargée d’annoncer le début et la fin de Ramadan ainsi que la fête de sacrifice au Cameroun. Le ministre de l’Administration territoriale, tutelle des organisations à caractère religieux, l’a confirmé dans son message fax N°000111 du 11 mai 2021, ainsi que la déclaration du Conseil des Oulémas ou érudits musulmans du 21 mars 2022 à Yaoundé.

Malgré cela, une certaine organisation s’entête à semer le désordre au sein de la Communauté musulmane en publiant, une fois de plus, des communiqués fantaisistes sur le début de Ramadan. Le Minat prendra sûrement des mesures adéquates pour mettre définitivement un terme à cet imbroglio qui, s’il n’est pas vite arrêté, pourrait avoir des conséquences néfastes sur la paix sociale. Nous ne voulons pas d’un désordre au Cameroun.

Le Ramadan a déjà commencé. Quels sont les actes méritoires recommandés aux musulmans durant cette période ?
Le mois de Ramadan est le meilleur mois du calendrier lunaire islamique et les bonnes œuvres y sont récompensées à un coefficient exponentiel. Parmi ces bonnes œuvres, nous pouvons citer entre autres : la lecture du Saint Coran, la prise du dernier repas juste avant l’aube, l’accomplissement des prières surérogatoires nocturnes ou Tarâouih, la demande de pardon, l’acquittement de l’aumône, la visite des proches, des malades, des prisonniers et des pieux, l’accomplissement de la retraite spirituelle à la mosquée pendant la dernière décade (Itikâf) et la Oumrah ou petit pèlerinage à la Mecque.

Quels sont les actes qui annulent le jeûne ?
Pendant la période du jeûne, de l’aube au coucher complet du soleil, le fidèle  doit éviter tous les actes susceptibles d’annuler son jeûne, notamment : manger, boire ou vomir volontairement, fumer, provoquer la sortie du sperme, hésiter entre la poursuite du jeûne ou sa rupture, av...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie