Riposte : le boom des « applis »

L’ingéniosité de plusieurs jeunes Camerounais ont mis en avant les technologies de l’information et de la communication pour lutter contre la pandémie.

Quand le Dr Michel Ohandja Ayina crée le site www.e-sante.cm en 2018, son intention est d’avoir une plateforme qui serve pour des consultations, le suivi des malades chroniques à domicile et l’accompagnement des familles. En 2019, quand survient le Covid-19, le médecin étend le champ d’action de la plateforme. En plus des fonctionnalités sus évoquées, le Dr Ohandja Ayina dévéloppe le module des consultations à distance (télémédecine). Un module qui a fait connaître davantage la plateforme. « A date, nous avons plus de 200 000 visites sur le site, avec près de 500 consultations en ligne effectuées gratuitement et plus de 100 visites sur notre module de réponse aux questions concernant la maladie du Covid-19. En ce qui concerne les malades, nous dénombrons une cinquantaine de visites à domicile des patients sortis des hôpitaux », liste-t-il. Toutes choses qui selon le promoteur E-santé, contribuent à améliorer le processus de soins. 
Dans cette autre start-up, ICT Media Strategies, la riposte numérique contre le Covid-19 est informationnelle. À travers Covid-19.cm, des messages de sensibilisation même en langues nationales et des informations utiles avec possibilité de partage sans frais s’y trouvent. « Il y a eu beaucoup de fake news qui circulaient sur la maladie au Cameroun et même ailleurs et on s’est dit qu’il était important qu’il y ait une plateforme dédiée qui puisse donner la bonne information aux internautes sur la maladie », confie Beaugas Orain Djoyum, consultant en E-réputation, directeur général du cabinet ICT Media Strategies.
Cyrille Mbia ingénieur de génie logiciels a connecté l’informatique au réseau de la médecine. IAI Covid Superviser, l’application androïd qu’il a développée est à la portée des étudian...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie