Mohamadou Bassirou : les fruits de la passion

Le fils d’Alhadji Ibrahim Malam poursuit l’activité en se plaçant sur la perspective de la transformation de la fraise en sous-produits.

La fable du laboureur et ses enfants de la Fontaine semble correspondre à ce fils d’agriculteur de Ngaoundéré. Sauf qu’ici, le père vit et voit son rejeton appliquer les conseils dans la quête du trésor enfoui sous la terre. En effet, Mohamadou Bassirou n’a pas eu d’autre choix. Le fils du laboureur prend les rênes de la production des fraises avec un héritage de 50 ans. Le natif de Ngaoundéré doit pérenniser le savoir-faire de son père qui a choisi d’associer à l’élevage bovin, des cultures maraîchères. Agé de 45 ans aujourd’hui, il est le deuxième fils d’une famille de 11 enfants et revendique une ancienneté acquise par la pratique quotidienne. Il se souvient tout de même d’avoir abandonné les études en 4e année au lycée technique de Ngaoundéré, emporté par la passion de la terre. Son challenge : transformer le fruit en yaourt, jus naturels, glaces, confitures, etc.
Sur 2000 m², le producteur de fraise de Rep Yanga engrange une récolte de 30 kg pour la production de par semaine. « Lorsque c’est la haute saison, la récolte peut aller jusqu’à 100 kg sur la même période », indique Mohamadou Bassirou. Concentré actuellement sur la germination des graines le cultivateur ambitionne de produire trois tonnes par semaine sur un hectare grâce à l’aménagement de serres. « Il m’arrive même de croiser des variétés pour obtenir des produits à la saveur exquise et des rendements pl...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie