Interview : « C’est la première cause de cécité irréversible »

Dr Jeanne Mayouego-Enyama, ophtalmologue à l’hôpital Laquintinie de Douala.

Qu’est-ce que le glaucome ?
Le glaucome est une maladie grave de l’œil qui entraine une destruction lente et progressive des fibres du nerf optique et qui va se compliquer plus tard en l’absence de traitement, et il y aura perte irréversible de la vue. C’est une maladie grave parce qu’elle peut rendre aveugle, mais surtout parce que pendant plusieurs années, elle évolue silencieusement sans entrainer de symptômes.

À son insu, le malade peut devenir aveugle au bout de plusieurs années d’évolution de la maladie et comme la maladie ne fait pas mal, comme ça n’entraine pas de baisse de la vision au début, le patient ne consulte pas et ne bénéficie pas de traitement qui pourrait ralentir l’évolution de la pathologie.

 Quelles sont les manifestations de la maladie ?
 Elles arrivent tardivement. Au début, le patient glaucomateux est normal comme vous et moi, il porte peut-être même des lunettes et plus tard quand la maladie est très avancée, il commence à signaler la baisse de la vision. Il constate également des difficultés dans la vision périphérique. C’est-à-dire que si vous êtes un conducteur de véhicule, vous verrez soudainement apparaître d’autres véhicules sur les côtés alors  que vous ne les avez pas vus arriver au départ, parce que la maladie entraine une amputation du champ visuel périphérique et qui se rapproche progressivement vers la vision centrale.

Quelles sont les causes du glaucome ?
La cause du glaucome n’est pas connue, mais il  y a plusieurs facteurs de risque qui font que certains ont plus de chances de développer la maladie. Parmi ces facteurs, il y a l’hérédité, l’âge, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la race et l’élévation de la tension oculaire qui est le principal facteur de risque du glaucome. Toujours en termes de facteurs à risque, la génétique ch...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie