Construction de l’usine de pied de Lom Pangar: les indemnisations sont effectives

515 personnes passent à la caisse depuis hier pour percevoir leur dû. C’est dans la perspective de la construction de la ligne haute tension, qui fournira l’électricité aux localités de l’Est.

Une foule de personnes, venues de deux arrondissements du Lom-et-Djérem, à savoir Belabo et Bertoua 1er est massée, enthousiaste, ce 23 janvier 2017, dans la salle de conférences de la délégation régionale des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières de l’Est. Sur le visage des uns et des autres, un enchantement se dégage. Et pour cause ! Le gouvernement a décidé de les indemniser à la suite de l’expropriation de leurs biens pour cause d’utilité publique. La liste des personnes impactées par la construction de la ligne haute tension, qui va électrifier au moins 150 villages de la région du Soleil levant est longue : 515 personnes appartenant à 17 villages, répartis dans les deux unités administratives. L’enveloppe dégagée est de 253 millions de FCFA.
Les bénéficiaires sont répartis dans deux lots. D’un côté, une catégorie de riverains qui perçoivent chacun un chèque, c'est-à-dire que leurs biens sont évalués à plus de 100 000 FCFA. Et de l’autre, ceux dont le montant des biens est inférieur à 100 000 FCFA. Ceux-ci sont payés en espèces sonnantes et trébuchantes. L’opération lancée ce lundi durera cinq jours. Le gouverneur de l’Est plaide pour que tout se passe avec diligence. Pour Grégoire Mvongo, tout doit se dérouler sans heurts. Il invite les uns et les autres à faire preuve de grandeur d’âme, pour éviter tout blocage inutile « à ce projet qu’attend tout le pays ». Il y veillera personnellement, promet-il.
Le point de départ de la ligne haute tension part de Lom Pangar, o&ugra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie