Contraception : c’est quoi l’anneau vaginal ?

Cette méthode contraceptive n’est pas encore vulgarisée au Cameroun, même si son efficacité est adoubée par plusieurs spécialistes et gynécologues.

Le monde de la contraception regorge de nombreux produits diversifiés. Chez les femmes, l’anneau vaginal compte parmi les moyens contraceptifs, même s’il est vrai que la majorité des Camerounaises approchées pour la réalisation de cet article ignorent son existence, encore moins son utilisation. Un round-up de quelques pharmacies de Yaoundé, permet également de constater la rareté de ce produit contraceptif. « Il n’est pas encore rentré dans les usages », a-t-on pu entendre. Pourquoi en parler dans ce cas ? L’argument au sujet de son efficacité pourrait suffire à convaincre les plus sceptiques. « L’anneau contraceptif est très efficace, car utilisé de manière parfaite, il protège à 99,71% (comme une pilule combinée) », explique-t-on sur le site www.choisirsacontraception.fr. Ce contraceptif est un anneau synthétique, souple, transparent et mince de 5 cm de diamètre que la femme place elle-même au fond de son vagin, comme un tampon périodique. Il reste en place pendant 21 jours, donc trois semaines, puis est retiré durant sept jours au début de la quatrième semaine.
D’après un gynécologue, « l’anneau vaginal agit comme la pilule combinée. En effet, celui-ci libère en continu une faible dose d’œstrogènes et de progestatifs. Grâce à la chaleur du corps, ces hormones passent directement dans le sang au travers de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie