« L’objectif est de délivrer des actes de naissance à tous ceux qui n’en ont pas »

Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement local.

Monsieur le ministre, vous venez d’annoncer le lancement d’une campagne de délivrance massive d’actes de naissance. Comment va se dérouler cette vaste opération ?
Avant de répondre à cette question, permettez-moi d’abord de rappeler le contexte de cette opération. En effet, suite au constat selon lequel, un certain nombre de concitoyens ne disposent pas d’actes de naissance et que les enregistrements des faits d’état civil, et plus particulièrement les naissances stagnent, malgré la création de nombreux centres d’état civil secondaires sur toute l’étendue du territoire national, le ministère de la Décentralisation et du Développement local a initié cette opération qui a reçu l’accord du président de la République. Pour revenir à votre question, j’ai signé un message-fax le 1er avril dernier, à l’effet d’annoncer les actions à mener avant le lancement effectif de cette opération spéciale. Pour le Minddevel, il n’est pas question que des équipes partent de Yaoundé pour gérer cette opération sur le terrain. Toutes les activités relatives à cette opération seront menées au niveau local, avec la participation citoyenne tel que le prévoit le Code général des collectivités territoriales décentralisées. Un accent sera ainsi mis sur l’apport des parties prenantes à l’opération envisagée ; à l’instar des structures sanitaires, des juridictions compétentes, des chefs traditionnels, des comités de développement, des organisations de la société civile et des populations elles-mêmes. L’état civil étant une compétence transférée aux communes, les maires, sous la houlette des préfets, seront au centre de cette opération.
Quand va-t-elle commencer et comment les personnes intéressées vont-elles y prendre part ?
Le récent message-fax adressé aux préfets à cet effet est un indicateur du démarrage de cette opération, qui passe forcément par une phase d’identification et de recensement des personnes dans le besoin. Je dois indiquer que les échos qui nous parviennent des différentes régions sont largement positifs à l’annonce de cette opération spéciale. La majorité de nos concitoyens sont contents de cette opération et ils attendent avec impatience son effectivité. Les données qui seront reçues du terrain sur la base des fiches de recensement, permettront de déclencher le processus qui débouchera sur la délivrance des actes de naissance aux Camerounais qui n’en possèdent pas. Il reste bien entendu qu’il y sera procédé, en tenant compte des régions qui sont le plus dans le besoin. Pour y prendre part, il est question pour chaque personne intéressée de se faire recenser conformément à la fiche qui a été élaborée à cet effet. Ces fiches seront centralisées au niveau de chaque commune pour la suite de la procédure.
A ce jour, quelle est la proportion de Camerounais ne disposant pas d’actes de naissance ? Le problème se pose-t-il avec la même acuité en ville comme en campagne ?
D’après les derniers chiffres, près de quatre millions de Camerounais, ne disposeraient pas d’actes de naissance. Cela signifie simplement que tous ces compatriotes n’existent pas sur le plan légal, parce qu’ils ne peuvent pas bénéficier de certains droits élémentaires à l’instar du droit à l’identité, du droit à la filiation, de l’accès à certains services sociaux de base (santé et éducation), du droit à la protection des enfants contre la discrimination fondée sur l’âge, du droit au vote, etc. C’est vrai que ce problème se pose avec plus d’acuité en campagne qu’en ville. Cela ne signifie pas non plus qu’au niveau de la ville, tous les habitants disposent d’actes de naissance. Pour résoudre cette situation, l’Etat procède régulièrement à la création de nombreux centres d’état civil secondaires sur l’en...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie