Exposition : invisible et visible en fusion

En ouverture de la saison culturelle du Cameroun à Paris organisée par le programme « Route des chefferies », une expo a dévoilé le 5 avril dernier un pan du riche patrimoine national.

La première édition de la saison culturelle du Cameroun s’ouvre en grande pompe à Paris. Le 5 avril dernier, le patrimoine culturel national a fait une entrée solennelle dans l’histoire de la Culture mondiale, avec en vedette, une exposition dédiée aux chefferies de l’Ouest et du Nord-Ouest, au Musée du quai Branly Jacques Chirac de la capitale française. « Sur la route des chefferies : Du visible à l’invisible », c’est le thème de cette expo qui met en exergue un pan des richesses culturelles locales, à découvrir entre les mois d’avril et de juillet 2022. Le commissariat de ce projet est assuré par Sylvain Djache Nzefa, par ailleurs coordonnateur général de « La Route des Chefferies », mais aussi Cindy Olohou, historienne de l’art et le Dr Rachel Mariembe, enseignante-chercheure, qui sont les deux commissaires associées. La rencontre a été inaugurée en présence d’une forte communauté des membres de la diaspora camerounaise. 
Le vernissage officiel ce 5 avril a vu la présence de S.E André-Magnus Ekoumou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France, mais aussi d’un parterre de personnalités, notamment des rois et reines des chefferies concernées par l’expo. L’événement occupe un espace de 2.000 mètres carrés, et comporte 240 objets prêtés par les chefferies et notables des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun. Les visiteurs feront mille et un pas entre les 800 mètres carrés de décors préfabriqués par des artisans au Cameroun, tout en admirant les 50 objets issus des collections du Musée du quai Branly, mais aussi les sept dispositifs multimédia dont un espace immersif. Ils pourront également déguster le catalogue d’exposition émis par 23 auteurs (scientifiques, chefs traditionnels, reines…) avec une préface signée du président du Mus&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie