Sensibilisation aux sciences : projecteurs sur le primaire

Depuis quelque temps, des initiatives sont prises pour imprégner les élèves de l’amour des disciplines scientifiques pour les habituer plus tôt aux domaines technologiques.

L’enseignement des sciences est déjà inscrit dans les programmes du primaire au Cameroun. Des notions de mathématiques, sciences ou géographie sont inculquées aux tout-petits dès le niveau élémentaire. Sauf qu’il est possible de faire plus. C’est du moins l’ambition du consortium de femmes chercheurs du Cameroun, réunies dans l’association Higher Women. Elles sont médecins, chercheurs ou ingénieurs. Elles ont l’ambition d’inculquer cet amour des disciplines scientifiques aux tout-petits. L’association organise donc une série d’activités dans les écoles primaires du Cameroun pour déconstruire les sciences aux yeux des tout-petits.
Aujourd’hui, l’enjeu est d’intéresser les tout-petits aux domaines considérés comme pointus, dès le bas âge. Sciences, génie industriel, robotique et autres innovations technologiques sont quelques-uns des domaines auxquels ils sont sensibilisés. A en croire le Pr. Rose Leke, présidente de cette association, le partage d’expérience des aînées peut permettre d’encourager les plus petits et les inciter à ouvrir davantage leur esprit. Pour cette association, la science est au cœur de la vie quotidienne. La Higher Women envisage ainsi de démystifier les matières scientifiques aux yeux des élèves en leur montrant des exemples locaux qui fonctionnent, exemples concrets et vivants à l’appui. Mieux, il s’agit de leur montrer qu’il est possible de s’engager dans ce couloir et de trouver son compte.
Jusqu’ici, l’enseignement des sciences au niveau du primaire n’a pas vraiment actualisé son logiciel. L’arithmétique, le calcul, la géométrie et les sciences naturelles règnent encore. Or, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie