Protection de droits de l’enfant : le draft zéro en cours de validation

Le rapport périodique des actions menées par le gouvernement camerounais a été consolidé hier à Yaoundé, par les responsables du ministère des Affaires sociales.

Un rapport final présentant les actions menées par les pouvoirs publics sur la protection des droits de l’enfant au Cameroun à soumettre à la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant. Tel était l’objectif principal de l’atelier de relecture et de consolidation du projet de rapport périodique présidé hier à Yaoundé par Pauline Irène Nguéné, ministre des Affaires sociales.  
Après la ratification de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, le Cameroun a pris comme engagement auprès de cette instance et selon ses normes, de faire un rapport périodique, mettant en avant tout ce qui est fait pour le respect des droits et le plein épanouissement de l’enfant. Dans ce rapport, deux axes majeurs figurent : l’éducation et la santé de l’enfant. Selon le directeur de la Protection sociale du Minas, Jean pierre Edjoa, parler de protection des enfants c’est parler des éléments qui participent de la vie et de la survie de tout être humain. Concrètement, il est question de protéger les naissances des enfants, de protéger les femmes enceintes, etc. « L’enfant a droit à la survie. Ça veut dire que s’il est malade, il doit bénéficier des soins », a-t-il relevé. Et dans ce sens le Cameroun connaît plusieurs avancées. « Le paludisme simple pour les 0 à 5 ans est gratuitement soigné au Cameroun. La prise en charge des enfants atteints de Vih est gratuite. Par ailleurs, la vaccination est régulière au Cameroun », a-t-il spécifié. Pour ce qui est de l’éducation, Jean Pierre Edjoa a rappelé que des progrès sont faits. Notamment en ce qui concerne le taux d’alphabétisation en nette progression, ceci dû à la ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie