Cameroun – Brésil : on garde le contact

Le ministre des Relations extérieures, Mbella Mbella, a reçu en audience hier le secrétaire d’Etat brésilien à l’Enseignement supérieur, Wagner Vilas Boas de Sousa.

Le Cameroun et le Brésil sont deux pays amis qui entretiennent des contacts réguliers. La dernière preuve en date est le séjour à Yaoundé du secrétaire d’Etat brésilien à l’Enseignement supérieur. Wagner Vilas Boas de Sousa a été reçu en audience, hier 18 avril, par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella. Ceci, après avoir eu une séance de travail avec le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, plus tôt dans la matinée. La présence au Cameroun du haut responsable brésilien fait suite à une visite dans son pays en novembre 2021 d’une délégation camerounaise conduite par l’Université de Dschang. La coopération universitaire a donc occupé une grande partie de l’entretien avec le Minrex. Le Brésil veut initier plusieurs partenariats. D’un côté, avec des entreprises, et de l’autre, entre les universités de Yaoundé I et II et Dschang et l’Université fédérale de Paraíba au Brésil. Créée en 1955, cette institution universitaire offre des formations dans 16 domaines : Sciences agraires ; Informatique ; Sciences médicales ; Energies alternatives et renouvelables ; Biotechnologie ; communication, Tourisme et Arts, etc. 
Pendant cette audience de près d’une heure, le ministre Mbella Mbella a insisté sur la nécessité d’intensifier la coopération culturelle. « Un important pilier qui peut porter les autres aspects de cette relation », d’après Wagner Vilas Boas de Sousa. Ces aspects sont multiples. Dans le domaine judiciaire par exemple, Yaoundé et Brasilia sont liées par deux accords de coopération visant l’extradition et le transfèrement des personnes condamnées à une peine p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie