Editions Sopecam : au cœur de la machine
- By Monica NKODO
- 21 avril 2022 10:16
- 0 Likes

L’entreprise a accueilli hier à son siège à Yaoundé, des visiteurs impatients de découvrir les coulisses de la confection des ouvrages et des différentes publications.
Ces étudiants de première année, filière Edition à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic), ne s’attendaient sans doute pas à tomber sur l’hôte de marque. Au terme de leur tournée dans les ateliers presses et prépresse abritant les « marmites » qui font bouillir les différents ouvrages et les publications édités par la Sopecam, les jeunes visiteurs ont croisé le chemin de Marie-Claire Nnana, directeur général. Ils ont puisé au passage de précieux conseils de l’aînée de marque, ce qui leur a permis de faire le point sur cette incursion de plus de deux heures dans l’intimité des imprimeries Sopecam sises à Yaoundé sur la route de l’aéroport. Cyrille Tekam Deugoue, directeur de l’exploitation à la direction de la production de l’entreprise, s’est recouvert de la cape de guide.
Le groupe qu’il a sous sa responsabilité est en majorité constitué de ces étudiants de l’Esstic, emmenés par Christian Ndjoum-Nkel, enseignant au département des Editions et des arts graphiques de cette grande école de communication. « Nous les formons aux métiers de l’édition des livres et des journaux, et il était important que nous leur montrons comment la théorie est en adéquation avec l’évolution technique, car ce secteur des Editions évolue en effet de jour en jour », rappelle M. Ndjoum-Nkel. Mais ces étudiants de l’Esstic ne sont pas les seuls à être curieux et pressés de dévorer les secrets des Editions Sopecam. Dans ce groupe, des cadres d’entreprises et des responsables des cellules de communication de ministères sont là pour vivre en exclusivité, la naissance de ces numéros de Cameroon Tribune qu’ils consultent tous les matins.
Le tour du propriétaire se fera en cinq étapes. Le premier arrêt est marqué à l’atelier des rotatives. Ici, le cours de « Techniques et procédés d’impression » de ces futurs éditeurs prend plus de sens. Ils découvrent, é...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments