Lutte contre les violences conjugales : le gouvernement et la société civile au front

Des campagnes de sensibilisation, la création des brigades de dénonciation, sont entre autres les actions menées pour stopper ce fléau au Cameroun.

Carel Mbarga, 39 ans est aujourd’hui une des têtes de proue de la campagne de lutte contre les violences faites aux femmes « NotOneMore ». A travers des activités de sensibilisation, de counseling, elle aide les victimes de ce fléau à retrouver leur dignité. Grâce à cette activité, elle retrouve peu à peu la joie de vivre. Il y a six ans, elle a vécu le calvaire dans son foyer conjugal. Entre bastonnades quotidiennes, injures venant de son concubin et de sa belle-famille, elle avait vu de toutes les couleurs. « J’habitais avec mon homme et nos trois enfants. Nous avons filé le parfait amour pendant une dizaine d’années. Lorsqu’il a perdu son emploi en 2020, il est devenu violent. Il piquait des crises de colère pour des petites choses. C’est après une bastonnade qui a failli me coûter la vie et après laquelle j’ai perdu une grossesse de quatre mois, que j’ai compris que j’étais en danger », explique-t-elle. Pour sortir de là, elle a contacté le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) qui l’a mise en relation avec l’association pour laquelle elle travaille aujourd’hui.
Contre les violences faites aux femmes plusieurs acteurs sont à pied d’œuvre. On a ainsi les « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes ». Une campagne internationale annuelle qui se tient chaque 25 novembre et se termine le 10 décembre qui est la Journée des droits humains. Cette campagne est utilisée dans le monde entier par des activistes et organisations engagées dans la lutte contre ces violences pour appeler à la prévention et à l’élimination de ces dernières. Elle a été lancée en 1991 par le premier Institut international pour le leadership des femmes (Women's Global Leadership Institute), et coordonnée par le Centre pour le leadership global des femmes (Center for Women's Global Leadership). Au Cameroun, cette campagne qui dure 16 jours est organisée sous la houlette du Minproff et est souvent meublée par des causeries éducatives et des actions de sensibilisation sur les droits des fe...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie