Conflits de gestion dans l’art musical : la mise au point de la tutelle

Après l’annulation de l’Assemblée générale de la Sonacam le 14 avril dernier, le ministère des Arts et de la Culture a apporté des explications sur la situation et son évolution.

L’Assemblée générale de la Société nationale camerounaise de l’art musical (Sonacam) se tiendra-t-elle ? Le ministre des Arts et de la culture, Bidoung Mkpatt et ses équipes y travaillent d’arrache-pied, mais tiennent avant toutes choses à apaiser les tensions entre les camps qui s’affrontent dans cette société de gestion collective du droit d’auteur. C’est pourquoi, le Minac a reçu en audience le 15 avril dernier les différents protagonistes, après l’annulation de cette réunion publique le 14 avril 2022, par le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé III pour « risque de troubles graves à l’ordre public ». Au cours de l’audience, la tutelle n’a pas caché ses efforts consentis afin de ramener l’harmonie au sein des différents Organismes de gestion collective (OGC) avant la tenue des assises de l’AG de la Sonacam.  Il a ainsi appelé les uns et les autres à l’organisation consensuelle et inclusive d’une nouvelle Assemblée générale de la Sonacam dans le respect des textes, à une date à déterminer.
Les conflits de gestion dans l’art musical ne datent pas d’aujourd’hui, et selon Célestin Sietchoua Djuitchoko, chef de la division des Affaires juridiques au Minac, la tutelle ne cesse d’œuvrer à la cohésion de ce sous-secteur du droit d’auteur, comme de tous les autres d’ailleurs. Suite aux plaintes des artistes, notamment la contestation de la répartition des droits d’auteur en 2021 pour motifs liés à la modicité des montants alloués, l’impossibilité pour 600 artistes environ d’entrer en possession de leur dû, sans oublier les dérives managériales de l’ex-directeur général et les soupçons de malversation financières des dirigeants, des mesures se devaient d’être prises. Le Minac s’est mis aux manettes. 
Depuis 2020, la Sonacam a subi plusieurs réformes pour apaiser les tensions. Notamment sur son toilettage, à travers la mise à jour et l’adoption du fichier des artistes de la catégorie B-Art musical et la double tenue de l’Assemblée générale d’adoption des textes fondamentaux de la soci&eacu...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category