Promotion de la paix : l’apport des chefs traditionnels

Hier, le campus de l’IAI a abrité la clôture des Journées thématiques organisées par le Programme service civil pour la paix de la Giz, en collaboration avec l’organisation Esperanza Cade.

Les journées thématiques sur le rôle des chefs traditionnels dans la promotion de la paix et les mécanismes endogènes de transformation des conflits, se sont clôturées hier au campus de l’IAI-Cameroun à Yaoundé. À l’occasion, plus d’une trentaine de chefs traditionnels et des rois venues de huit pays d’Afrique étaient présents. C’était l’heure du bilan des activités qui se sont tenues depuis le 22 avril. Un bilan qu’ils ont tenu à faire en présence des jeunes pour la transmission du savoir. Ainsi, les travaux se sont déroulés en deux articulations. À Douala, il y a eu des visites guidées auprès des autorités administratives, traditionnelles et de quelques sites historiques. Puis à Yaoundé, des rencontres thématiques tournant autour de la promotion de la paix et des mécanismes endogènes de résolution des conflits ont été organisées.
Pendant les travaux, les chefs ont fait un état des lieux des rapports entre eux et les autorités administratives. Il ressort qu’en Afrique de l’Ouest, les rapports entre ces deux parties ont beaucoup évolué. Dans ces pays, les chefs sont régulièrement consultés en tant que comités spirituels, sur les grandes questions relevant de l’avenir. Par contre, en Afrique centrale beaucoup reste à faire dans le sens de l’amélioration du statut de chef traditionnel. Plusieurs résolutions et engagements ont aussi été pris au t...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie