Crise au Mali : Faure Gnassingbé en médiateur

Le président togolais va conduire les pourparlers devant conduire à un compromis entre la junte militaire au pouvoir à Bamako, la CEDEAO et la communauté internationale.

Une délégation d’officiels maliens a achevé mercredi une visite de travail de deux jours à Lomé au Togo. Conduite par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, elle a pu convaincre le président togolais de jouer les médiateurs en vue de la résolution de la crise en cours dans le pays. A en croire le chef de la diplomatie togolaise, Faure Gnassingbé est appelé à rapprocher les positions entre le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), la junte militaire au pouvoir, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la communauté internationale. « Nous avons, au nom du président de la transition, sollicité le président Faure Gnassingbé (...) pour faciliter le dialogue avec les acteurs régionaux et plus largement le dialogue avec l’ensemble de la communauté internationale pour trouver un compromis pouvant nous permettre de sortir de la crise », a déclaré Abdoulaye Diop. Par ailleurs, le ministre malien des Affaires étrangères a indiqué que la crise actuelle dans son pays « nécessite qu’on fasse preuve de génie politique ».
Du côté togolais, cette proposition a été accueillie favorablement. Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, a tenu à rassurer son homologue malien de ce que le président Faure Gnassingbé était prêt à aider le Mali à sortir de la situation actuelle...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie