Prise en charge des malades mentaux : 312 bénéficiaires en un an

Bilan rendu public le 5 mai dernier par la Communauté urbaine de Yaoundé et le Minsanté à l’occasion du premier anniversaire de leur campagne conjointe.

Eclatantes de la tête aux pieds, 145 personnes atteintes d’une maladie mentale ont visité l’Hôtel de ville de Yaoundé le 5 mai dernier. Accompagnés de psychiatres, infirmiers spécialisés en santé mentale, psychologues et agents communautaires, ces habitants du « Village de l’amour », pavillon réservé à cette cible au sein de l’Hôpital Jamot de Yaoundé, ont communié avec le maire Luc Messi Atangana. C’était à l’occasion du premier anniversaire de la campagne de sensibilisation pour la prise en charge communautaire des personnes atteintes de maladies mentales et errantes (Pammes). « Etant donné que nous avons parmi nous des malades hospitalisés depuis le 27 novembre, il était question de leur permettre de prendre un peu d’air et aussi, de donner de la visibilité à cette activité initiée par le maire de la ville en collaboration avec le ministère de la Santé publique », a expliqué le Dr Laure Mengueme, sous-directeur de la santé mentale au Minsanté et présidente du comité d’organisation du Pammes.
La célébration du premier anniversaire du Pammes a permis aux acteurs impliqués dans la prise en charge de personnes atteintes de maladies mentales et errantes d’évaluer leurs actions. L’état des lieux dressé par le Dr Laure Mengueme parle de 312 personnes actuellement prises en charge par la mairie de la ville. 145 bénéficiant des soins en communauté depuis le 7 août dernier et 147 internées à l’Hôpital Jamot. Déclarés stables par les professionnels de la santé mentale, une quarantaine de patients ont d’ores et déjà regagné leurs familles. Une fierté pour l’ensemble du comité d’organisation. « Le maire de la ville s’occupe du bon ordre urbain. Or, un malade mental installé sur la voie publique est un danger, à la fois pour lui-même et les autres usagers de la route. A cet effet, nous avons pensé qu’il n’était pas normal de laisser ces personnes continuer de divaguer dans ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie