Lutte contre le paludisme : nouvelle campagne, nouvelles moustiquaires

Les propositions ont été faites pour améliorer l’efficacité des Milda le 5 mai au cours du symposium scientifique tenu à Yaoundé sur la maladie.

« Les moustiquaires utilisées en ce moment doivent être changées », a déclaré ce 5 mai 2022, le Pr. Albert Same Ekobo, au cours du symposium scientifique sur la lutte contre le paludisme au Cameroun. Suite à la célébration de la 15e Journée internationale le 25 avril dernier, le Centre For Research in Infectious Diseases (CRID) et le Programme de lutte contre le paludisme (Pnlp) ont présenté les résultats de leurs recherches et des stratégies innovantes. Le but étant de faire reculer cette maladie qui touche plus les enfants et les femmes enceintes. 
Pour tout dire, les recherches ont été conduites sur les vecteurs de la maladie, les parasites et leur comportement vis-à-vis des médicaments utilisés mais également, des recherches sur les comportements des populations et les barrières à l’adhésion aux stratégies proposées par l’Etat. Des recherches qui ont permis de développer de nouvelles interventions, de nouvelles approches de mise en œuvre. « Nous allons partager les résultats qui montrent les profils de résistance des vecteurs aux insecticides qui nous guident dans les choix des types de moustiquaires à recommander à la population. On choisit les types de médicaments qu’on peut utiliser pour la chimio prévention et aussi pour la prise en charge des cas de paludisme », a expliqué Dr Dorothy Achu, secrétaire permanent du PNLP. Parmi ces recherches, (la résistance des moustiques aux insecticides, les faux médicaments et la mauvaise utilisation de médicaments, etc.) plusieurs réponses ont &ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie