Violences en milieu scolaire : des idées pour en finir

Une formation organisée par l’Ecole citoyenne et politique de Yaoundé du député Emah Etoundi a eu lieu à l’intention de la communauté éducative vendredi et samedi derniers.

On connaissait jusqu’ici les établissements scolaires secondaires qui se distinguent chaque année par leurs bons résultats aux examens officiels. Un autre palmarès prend malheureusement de plus en plus de place : celui du lycée ou du collège avec l’acte de violence qui choquera le plus la conscience collective. Le dernier cas en date étant le coup de poignard infligé à un élève du Lycée technique d’Ebolowa par l’un de ses camarades jeudi dernier, suite à une dispute. Par son action, l’Ecole citoyenne et politique de Yaoundé (Ecpy) veut contribuer à sa manière à faire reculer ce phénomène. L’organisme présidé par le député Vincent de Paul Emah Etoundi a organisé une classe foraine à cet effet les 6 et le 7 mai derniers au Lycée général Leclerc de Yaoundé. Thème des travaux ouverts vendredi en présence du préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, : « Education citoyenne et violence en milieu scolaire et périscolaire ». Cette réflexion a mobilisé quelques universitaires tels que les Pr Jean Emmanuel Pondi et Armand Leka Essomba. 
Ces derniers se sont penchés sur les causes de ce problème et les moyens d’en sortir. Il ressort que chaque membre de la communauté éducative a une part de responsabilité. Même si certains participants ont mis l’emphase sur le cocon familial, de moins en moins solide. « Il faut que les parents puissent renforcer l’éducation. Parce que c’est à partir de la maison que l’enfant acquiert des connaissances de base. Les actes que l’élève pose vont de la maison pour l’école. Pour moi, l’école est juste un moyen de compléter l’éducation déjà reçue à la maison. Un enfant qui se conduit ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie