Qatar 2022 : c’est déjà demain…
- By ETOUNDI
- 12 mai 2022 15:35
- 0 Likes
- Sponsored content

L’émirat du Golfe abrite du 21 novembre au 18 décembre prochain, la grand-messe du football mondial.
À près de cinq mois du coup d'envoi de la Coupe du monde de football 2022, le Qatar est déjà prêt à accueillir un événement historique. En effet, la 22e édition de l'événement phare des amoureux du ballon rond est la première à se dérouler au Moyen-Orient. Il n’en fallait pas plus pour que cet heureux aboutissement soit salué par une résolution des Nations Unies. Pas moins ! En effet, l’organisation d’un tel événement sportif est considéré comme profitable pour les populations actuelles mais également pour les générations futures. Il s’agit surtout d’une belle vitrine pour le pays hôte pour faire apprécier toute sa richesse culturelle et son savoir-faire.
Les Nations Unies ont adopté, le 8 avril 2022, une résolution saluant la Coupe du monde 2022 de la Fédération internationale de football association (FIFA). Les 193 membres de l’Assemblée générale ont exprimé leur soutien au projet « Coupe du monde 2022 en bonne santé : laisser un héritage pour le sport et la santé », lancé dans le cadre d’un partenariat pluriannuel entre la Fédération internationale de football association, l’Organisation mondiale de la Santé et le Qatar. En octobre 2019, l’OMS et la FIFA avaient déjà conclu un accord de collaboration pour une durée de quatre ans en vue de promouvoir des modes de vie sains sur toute la planète par le biais du football.
Legs pour les générations futures
La Coupe du monde 2022 entend aussi léguer un nouveau bien-être aux générations futures. Des réformes ont été entreprises dans de nombreux domaines. Les conditions sociales ont été améliorées et le respect de l’environnement a guidé la construction de nouvelles installations. A ce jour, le Qatar est même en avance dans le Golfe, en termes de droit du travail. De passage à Doha, l’ancien capitaine anglais, David Beckham a déclaré : « Lorsqu'un pays a la chance d'accueillir une compétition aussi importante que celle-ci, c'est formidable pendant qu'elle se déroule. Mais lorsqu'elle se termine, le plus important est de laisser un héritage ».
Une programmation inédite…
La compétition qui va s’étaler du 21 novembre au 18 décembre prochain sera quoiqu’il advienne, unique dans son genre. Elle a été programmée à cette période de l’année pour épargner aux joueurs les fortes chaleurs que connait généralement la région. La FIFA a pour les besoins de la cause, chamboulé le calendrier international. Par ailleurs, Qatar 2022 sera la dernière coupe du monde à 32 nations, avant le passage à 48 pays lors de l’édition de 2026. Les 62 matchs de la compétition seront répartis entre huit stades qui rivalisent de beauté et de sophistication pour offrir aux acteurs et aux spectateurs les meilleures conditions d’accueil possibles. Six d’entre eux sont d’une capacité de 40.000 places, un de 60.000 places et enfin le plus grand à une capacité de 80.000 places. Tous ces stades sont situés à moins d'une heure du centre de la capitale du Qatar, Doha. Ainsi, supporters et joueurs seront toujours au cœur de l'action. Du reste, le public pourra assister à plus d'un match par jour au début du tournoi.
L’Afrique bien représentée…
Cinq pays africains seront présents au Qatar : Cameroun, Ghana, Sénégal, Tunisie et Maroc. Ils ont gagné leur ticket au terme d’une phase éliminatoire palpitante. Et pour cette édition, quatre entraineurs africains ont réussi l’exploit de qualifier leur pays respectif à la Coupe du monde de football : Aliou Cissé (Sénégal), Rigobert Song (Cameroun), Jalel Kadri (Tunisie) et Otto Addo (Ghana). Ils auront l’occasion de démontrer le savoir-faire africain dans quelques mois. Du reste, chacune des cinq nations africaines qualifiées ne cache pas ses ambitions de briller lors du tournoi. Par ailleurs, huit arbitres africains ont été retenus par l’instance faîtière du football mondial pour officier pendant le Mondial. Il s’agit de l’Algérien Mustapha Ghorbal, du Marocain Redouane Jiyed, l’Ethiopien Balmak Tessema, du Sud-Africain Victor Gomez, du Sénégalais Maguette N’diaye, du Congolais Jean Jacques Ndala, du Gambien Papa Bakary Gassama, et du Zambien Janny Sikazwe.
Un engouement populaire sans précédent…
Qatar 2022 suscite un enthousiasme singulier auprès du public. Les billets pour la compétition s’arrachent comme des petits pains. Ainsi, alors que 17 millions de billets avaient été demandés lors de la première vente (19 janvier-8 février), le Qatar a enregistré le nombre de 23,5 millions lors de la deuxième phase de vente (5 avril-12 mai). D’après la FIFA, les huit pays les plus demandeurs sont l'Angleterre, l'Arabie saoudite, l'Argentine, le Brésil, les États-Unis, la France, le Mexique et le Qatar. Et un tirage au sort viendra décider de l'attribution finale des billets. Les demandeurs de billets seront informés par courriel de l'issue de leur commande à compter du 31 mai. Et une dernière phase de ventes « de dernière minute », dont les dates ne sont pas connues, est prévue. Il y aura en tout cas peu d’élus pour assister au match d’ouverture le 21 novembre entre le pays hôte le Qatar et l’Equateur. Ce même jour, le premier représentant africain, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, jouera contre l’équipe des Pays-Bas, le 21 novembre, à 13h. En attendant le 21 novembre, le voyage, « Al Rihla » (en arabe) a déjà commencé… « Al Rihla » est au demeurant, le nom du ballon officiel de Qatar 2202 conçu par la firme allemande, Adidas qui va plonger plusieurs milliards de fans aux quatre coins du monde, au comble de la volupté.
Comments