Vaccination antipolio: Près de 600 000 enfants ciblés

Du 13 au 16 mai et du 10 au 13 juin, la campagne au niveau régional se déroulera dans les ménages, écoles, hôpitaux, chefferies et marchés.

E nviron 600.000 enfants de 0 à 5 ans de la région du Littoral seront vaccinés contre la poliomyélite du 13 au 16 mai et du 10 au 13 juin 2022. L’objectif s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale de vaccination de riposte à l’épidémie de poliomyélite. Cette riposte fait suite à la confirmation de cas de poliovirus dérivé circulant de type 2 (cVDPv2) dans une dizaine de pays africains. Les enfants recevront également une supplémentation en vitamine A et un déparasitant. La plusvalue de cette campagne est le recensement des enfants de 0 à 3 mois sans actes de naissance.

Mardi dernier, la délégation régionale de la Santé publique pour le Littoral a organisé une rencontre avec les médias, pour expliquer les raisons de la campagne à deux tours et son déroulement sur toute l’étendue de la région. Selon le programme établi, la vaccination va se dérouler au sein des formations sanitaires, des ménages, lieux publics à l’instar des marchés, écoles, chefferies églises et mosquées. Au cours de cette opération, les agents vaccinateurs identifiables administreront deux gouttes de vaccin polio oral aux enfants de 0 à 59 mois et un déparasitant à la tranche de un à 5 ans. De même, les enfants de 0 à trois ans non déclarés à l’état-civil seront chiffrés, en vue de faciliter l’établissement de leurs actes de naissance. Il faut noter qu’avant le passage des agents vaccinateurs, les mobilisateurs sociaux vont passer dans les domiciles pour informer et sensibiliser les parents sur l’importance des différentes actions du Minsanté.

Le vaccin qui sera utilisé pour cette campagne à deux tours est le nouveau vaccin polio de type 2 (nOpv2) plus indiqué pour répondre aux r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie