Revendications contre la vie chère : le calme est revenu dans le Noun

Le gouverneur de la région de l’Ouest et les autorités locales ont multipliés des concertations pour apaiser les tensions ayant secoué le département la semaine dernière.

Semaine mouvementée dans le département du Noun, région de l’Ouest. Tout a commencé à Foumbot le 6 mai dernier avec la fermeture du marché, imposé par les transporteurs par moto. Raison évoquée : une hausse injustifiée des prix des matériaux de construction et de certains produits de première nécessité. Quelques jours plus tard, ces derniers tenteront de couper la circulation sur l’axe principal qui relie cette ville à Foumban. Pendant trois jours, il ne sera pas possible pour les habitants de se ravitailler. Face à ce malaise, le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, effectue une descente à Foumbot le mardi 10 mai. Il conduit une longue et large concertation, avec tous les acteurs locaux. A l’issue de cette rencontre houleuse, l’apaisement est retrouvé. D’abord dans les commerces, avec leur réouverture mais surtout à travers les prix pratiqués. Awa Fonka Augustine est rejoint dans cette démarche par le sultan des Bamoun, SM Mouhammad Nabil Mforifoum Mbombo Njoya qui, au cours de la prière de vendredi dernier à la grande mosquée de Foumbot, a appelé au calme et à la retenue.
Foumban n’est pas restée en marge de ces revendications. Les transporteurs par motos de la cité des arts à leur tour, ont dénoncé la vie chère et les spéculations. Mercredi et jeudi derniers, ils ont notamment paralysé la circulation dans la ville et ordonné la fermeture du marché central. Ce qui a encore occasionné la descente du gouverneur de la région de l’Ouest à Foumban, le jeudi 12 mai dernier. Grâce à son tact, au dialogue amorcé par le préfet du département du Noun, Donnacien Um, auprès des meneurs et à l’implication du sultan des Bamoun, cet autre soulèvement a été calmé. 
Le dernier épisode de cette série de remous sociaux s’est joué samedi dernier à Malentouen, l’un des neuf arrondissements du Noun, situé à une quarantaine de km de Foumban. Les populations se sont dressées contre les éléments des forces de maintien de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie