Forces armées : avec « Honneur et fidélité »

La devise des forces armées camerounaises renseigne à suffisance sur l’engagement sans faille de ces hommes et femmes au service de la Nation. « Honneur et fidélité ! » Ainsi se décline la devise des forces armées camerounaises. Traduction du niveau d’engagement de ces corps appelés à servir le Cameroun, parfois jusqu’au sacrifice suprême, si la nécessité se fait sentir. Les forces armées camerounaises ont la double mission de défendre la sécurité du territoire et accompagner le reste de la Nation et d’accompagner le développement économique et social du pays. Mais au-delà de l’obligation d’accomplir leur tâche avec honneur, les forces armées camerounaises ont en outre une obligation de fidélité aux institutions républicaines et à ceux qui les incarnent, dont le président de la République, chef des forces armées. Des missions que ses différentes composantes ont toujours su accomplir, s’intégrant parfaitement dans le développement entier du Cameroun, reprenant à leur compte, cette interpellation du président de la République, chef des forces armées, Paul Biya, lors du 30e anniversaire de l’armée camerounaise, célébré à Koutaba le 11 novembre 1989 : « Chaque militaire doit être conscient de son obligation d’être un citoyen actif, bâtisseur de la paix et partisan convaincu de l’intérêt général ».

Quelle symbolique revêt la devise « Honneur et Fidélité » qui est celle de l’armée camerounaise ?
Cette devise est un diptyque qui appelle au sens profond de l’esprit loyal et sacrificiel du soldat. Ces deux gènes convoquent une série de qualités, de devoirs, d’aptitudes physiques, morales et psychologiques. Si la devise est générique, elle est suffisamment profonde en si peu de mots et pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une thèse. Elle peut auréoler un concept, tel que le concept républicain qui devrait caractériser une armée, dans le sens de son obéissance aux institutions et en la personne qui les incarne, j’ai nommé ici, le chef des Forces armées. Le concept républicain par extension, convoque également l’obéissance à l’autorité civile, responsable de la conduite de la nation dans son espace de compétence, et des différentes politiques, notamment celle de défense, bien entendu, s’agissant de la sphère politico-stratégique. Comprenons ici que la sphère stratégique militaire revient au militaire qui, pour s’y atteler, construit ses paliers opératifs et tactiques. 
La séquence que construit la « Fidélité » se consolide sur le premier paradigme de l’obéissance et ses nombreux corollaires, s’appuyant par ailleurs, sur une psychologie du commandement, mettant le soldat au centre d’un environnement construit par le Chef, les collatéraux et les subordonnées. La fidélité oblitère la désobéissance, la traitrise, la rébellion, la mutinerie et la désertion. L’honneur est une valeur irréductible du militaire et de l’armée pour lequel chaque membre des forces de défense devrait en faire un mobile de son action. Il s’agit d’une éthique, d’une valeur civique qui inculque au soldat, le principe du dépassement.  
Concrètement, comment se matérialise cet engagement de ces hommes et de ces femmes au quotidien ?
Pour y répondre, nous allons évoquer un autre diptyque, et non des moindres qui vaut d’être l’effet final recherché de l’honneur et de la fidélité. Ceci nous permettra de matérialiser l’engagement des hommes et des femmes qui sont sous la coupole de l’armée ; Il s’agit du diptyque de l’Armée-Nation. La mission régalienne de l’armée, de par la loi fondamentale de juin 1967 (Loi n° 67/LF/ du 12 juin 1967) restée d’ailleurs résiliente jusqu’à nos jours, est d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité de l’Etat. Cette défense englobe celles portées contre les menaces endogènes et transfrontalières. Devant la délicatesse et l’importance d’une telle mission, il revient aux éléments des forces armées de servir la nation pour remplir les enjeux d’image, d’influence et d’adhésion que la démarche du concept de défense populaire impose. Ce concept implique nécessairement, la défense de nos intérêts communs par l’armée avec la nation. Comme un effet d’engrenage, le militaire devrait manifester à tout moment, un esprit sacrificiel. Le sacrifice pour la nation est par conséquent le mot-clé de cet engagement pour que les tâches quotidiennes confi&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie