Procédures administratives : la dématérialisation en marche

En prélude au Salon de l’action gouvernementale, une réunion interministérielle relative à l’évaluation de la mise en œuvre de ce processus a eu lieu hier à Yaoundé.

Près de six heures d’horloge, meublées d’exposés enrichissants des représentants d’une quarantaine d’administrations publiques sur la dématérialisation et la simplification des procédures. C’était à l’occasion d’une réunion d’évaluation présidée hier à Yaoundé par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative. D’après Joseph LE, cette longue séance de travail aura permis de savoir ce qui se fait en matière de modernisation au sein des administrations publiques. « Nous constatons que beaucoup est fait, mais c’est très peu connu par le grand public. Raison pour laquelle le prochain Salon de l’action gouvernementale (Sago) qui se profile à l’horizon sera une véritable vitrine pour ces administrations qui vont y présenter en grandeur nature ce qu’elles font. Il était donc question de voir ce qui est déjà fait et de bien préparer le Sago », a indiqué le Minfopra au terme des travaux. Rendu à sa 11e édition, le Sago est prévu du 22 juin au 1er juillet prochain. Cette plateforme du donner et du recevoir, sera un cadre idéal pour présenter et vulgariser les politiques publiques en matière de modernisation. D’où le thème : « La modernisation de l’administration camerounaise, comme levier majeur pour l’atteinte des objectifs de la SND-30 ». 
Au Sago, les usagers pourront ainsi toucher du doigt les multiples réformes engagées par les administrations afin de leur simplifier la vie au quotidien. Et même y recevoir des services. Un visiteur désireux d’obtenir son passeport sera servi par la Sûreté nationale, en s’inscrivant et en remplissant toutes les formalités requises. Et 48 heures plus tard, il pourra rentrer en possession de son document. Par la même occasion, le Minfopra pourra recevoir des usagers et leur rendre des services sur place. En espérant que la saison des concours aura déjà été lancée, les jeunes Camerounais qui souhaitent entrer à la Fonction pub...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category