Probatoire industriel : la pratique d’abord

Depuis hier, des milliers de candidats mettent à l’œuvre les savoirs théoriques acquis pendant l’année. Les épreuves écrites sont prévues la semaine prochaine.

Dès 8h ce lundi, le sous-centre d’examen logé au Lycée technique industriel et commercial bilingue de Yaoundé a ouvert les portes à ses premiers candidats. Hier était jour de démarrage des épreuves pratiques du probatoire industriel. L’examen comprend les spécialités AF, F et CI avec leurs différentes options, ainsi que le probatoire de brevet de technicien IH. C’est d’ailleurs cette dernière spécialité que le sous-centre abrite. Au total, 262 candidats sont attendus pour passer les épreuves. A en croire le chef de sous-centre, Hene Julius Kwene, les examinateurs s’assurent que les candidats ont appréhendé les notions dispensées de manière théorique durant l’année scolaire.
Cette vérification prend plusieurs formes. Ce lundi matin, tous les candidats démarrent par l’épreuve de pratique informatique. Tous installés devant un écran d’ordinateur, ils doivent réaliser à la machine un croquis correspondant à leur domaine. Avant d’être évalués, les candidats sont conduits dans une salle pour tirer au hasard un des deux sujets au choix. Ils ne découvrent le contenu qu’une fois assis devant la machine. Ce lundi, les uns réalisent des chemises, tandis que d’autres essaient de matérialiser des chapeaux. « Chaque candidat dispose de 35 minutes pour réaliser son schéma. Ensuite, il enregistre son travail et quitte le sous-centre d’examen », indique un des examinateurs. Pour ce matin, les candidats sont pris par petits groupes pour occuper les 34 ordinateurs disponibles dans la salle. Tous veillent à achever cette épreuve ce lundi. C’est que dès ce mardi, tous les candidats vo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie