« Les forces de défense et de sécurité ont amélioré leur image »

Pr Claude Abe, sociologue, enseignant à l’Université catholique d’Afrique centrale.

Comment se manifeste l’engouement pour les métiers des armes chez les jeunes ?
Globalement, on va se rendre compte que d’année en année, les effectifs des candidats au recrutement dans les différents corps des métiers des armes sont de plus en plus nombreux et de tous les âges. Le deuxième élément qui montre cet attrait c’est qu’à l’approche de ces concours, il suffit de parcourir un certain nombre d’artères de nos centres urbains pour voir de nombreux jeunes gens qui s’auto-entrainent pour être compétitifs le moment venu. Tout ceci a obligé les responsables des recrutements à diversifier les centres d’évaluation pour les recruter et s’adapter à la demande sans cesse croissante. Vous observez également que les gens s’intéressent de plus en plus à ce que font les forces de défense et de sécurité à travers l’affluence lors des évènements tels que les Journées portes ouvertes.
Selon vous, qu’est-ce qui peut expliquer cet attrait ?
Il y a de nombreuses pistes qui peuvent permettre de mieux le comprendre. Le premier élément étant qu’il y a des jeunes gens qui ont une véritable affection pour le métier des armes et donc, qui ont une vocation. Cette dernière peut s’expliquer par le fait de vouloir ressembler à un parent ou un proche qu’ils ont pris pour modèle et qui était lui-même un membre des corps armés. Il y a également le fait que les référents auxquels ils croient rencontrent les modèles qui sont promus au niveau de l’Armée, la Gendarmerie, la Police, etc. Il faut aussi dire que certains veulent simplement défendre les couleurs nationales et se sentent à l’aise avec la tenue de l’armée ou de tout autre corps des forces de défense et de sécurité. L’autre chose c’est que le chômage ambiant amène parfois des gens à se retrouver dans l’armée sans qu’ils n’aient eu véritablement la vocation. Mais je sais qu’au niveau de nos corps armés, il y a tout un travail pour que les uns et les autres, même ceux qui y seraient venus par aventure, deviennent de vrais fonctionnaires des forces de sécurité et de défense.
Dans le même ordre d’idées, on ne peut pas manquer de ne pas reconnaître que l’armée camerounaise, par rapport à hier, communique davantage aujourd’hui. Cela a amené à transformer et convertir son image. Autrefois, on semblait penser que le métier des armes c’est pour les cancres. Aujourd’hui, de plus en plus, on voit bien, quand vous rencontrez un certain nombre d’acteurs dans les corps armés, qu&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie