Formation médicale et pharmaceutique : l’importance de l’harmonisation

La 10e session de la Commission nationale spécialisée, tenue hier à Yaoundé, s’est penchée sur l’adaptation des nouvelles facultés de médecine créées récemment.

La 10e session de la Commission nationale de la formation médicale, pharmaceutique et odontostomatologique au Cameroun (CNFMPO) s’est tenue hier à Yaoundé. Les travaux présidés par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), le Pr. Jacques Fame Ndongo, ont été marqués par la présence de la crème universitaire en matière de formation médicale. Les assises, faut-il le rappeler, se tenaient cinq mois après la création de trois nouvelles institutions universitaires à Bertoua, Ebolowa et Garoua. Un acte présidentiel qui a vu l’accroissement du parc des institutions de formation médicale avec l’avènement de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université d’Ebolowa à Sangmélima. Pour faire de cet établissement un creuset de l’excellence de la formation médicale, cette commission, dans son rôle de régulateur a pris la pleine mesure des choses en se penchant sur l’opérationnalisation harmonieuse de ce nouveau-né. 
Au cours de la rencontre, la commission a marqué un temps d’arrêt « pour évaluer les acquis, relever les points de vigilance et dessiner les perspectives d’amélioration qualitative pour une rencontre heureuse entre les aspirations légitimes des populations à une meilleure prise en charge médicale et les exigences d’une formation des personnels médicaux up to date », a indiqué le Pr. Jacques Fame Ndongo. Les orientations actuelles faisant de la télémédecine et de l’intelligence artificielle des pistes incontournables qui bouleversent tous les champs de la médecine et la santé, les membres ont étudié dans q...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie