Développement culturel : allons au musée !

Une conférence sur l’impact des établissements culturels organisée mardi dernier à Yaoundé à l’occasion de la Journée internationale.

Lieux de découverte incomparables, ils nous renseignent sur notre passé et ouvrent notre esprit à de nouvelles idées. Deux étapes essentielles pour construire un avenir meilleur. À l’occasion de la 45e édition de la Journée internationale des musées, le 18 mai dernier, les responsables de ces lieux de conservation de la mémoire collective ont voulu explorer leur potentiel à apporter des changements positifs dans leurs communautés. A l’occasion, le Musée national à Yaoundé a organisé une semaine d’activités. Avec au programme, la visite du Musée d’Elembe à Nkolafamba, une journée portes ouvertes du musée, une formation et une conférence sur le thème de la célébration : « Le pouvoir des musées ». La rencontre courue et organisée à l’esplanade dudit musée était modérée par son directeur, Hugues Heumen Tchana. Avec un panel constitué de Marie Angeline Elembe Kounou, promotrice du Musée d’Elembe à Nkolafamba, Aurélien Mvesso Nganti, responsable du Musée ethnographique et des peuples de la forêt à Yaoundé, et de Serges Noukeu, sous-directeur du patrimoine culturel immatériel au ministère des Arts et de la Culture (Minac). Tous, à travers des exposés enrichissants, ont mené des réflexions sur le pouvoir des musées. L’on retient à cet effet que chacun à son niveau essaie de travailler à concevoir le musée comme un lieu qui s’intègre davantage dans son environnement.
Et en quoi le musée peut-il contribuer davantage comme un lieu de pouvoir ? A cette question, le patron du Musée national a fait savoir que « l’on est parti du fait que le Musée national est d’abord un monument historique, haut lieu d’écriture nationale du Cameroun et de ressourcement des Camerounais. Cela commence dès la base par l’éducation artistique et culturelle des enfants. La vision du Camerounais étant celle de s’enraciner dans sa culture même en étant ouvert au monde », a-t-il indiqué. Les musées ont le pouvoir de transforme...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category