Promotion de l’emploi : le Minefop sensibilise le secteur privé

La politique nationale de l’emploi, l’émergence, la SND30 au menu de la visite de travail du ministre Issa Tchiroma Bakary à Douala ce 25 mai.

Vérifier que les opérateurs économiques en général, et ceux du secteur bancaire en particulier, sont au fait des objectifs fixés par le chef de l’Etat dans le cadre de l’émergence du Cameroun, la SND30 et l’import-substitution. C’était l’un des objectifs de la visite de travail qu’a effectuée le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary à Douala le 25 mai. Le Minefop s’est entretenu avec les responsables de la Bicec, de la Société générale Cameroun et ceux d’une entreprise de transformation de bois.
Avec les acteurs du secteur bancaire, il a entre autres été question pour le Minefop d’évaluer le niveau de mise en œuvre des directives gouvernementales en matière d’emploi et de formation professionnelle. Sur le sujet, les deux établissements bancaires affichent des résultats satisfaisants. La Bicec a un effectif d’employés constitué de 99% de nationaux, dont 45% de femmes. Deux membres du comité de direction sont issus de la collaboration entre la banque et le Fonds national de l’Emploi (Fne). La SGC quant à elle compte 652 employés dont 644 Camerounais avec un accent sur le recrutement des jeunes. De bonnes options en termes de nationalisation des employés et donc des compétences. La formation professionnelle est une réalité dans les deux entreprises.
« J’ai énormément apprécié l’initiative du ministre. Partout où j’ai été en Afrique, c’est la première fois que je vois un ministre de l’emploi se déplacer vers le secteur privé pour partager la vision de la haute autorité du pays en matière de développement, aussi bien de l’emploi que de la formation professionnelle et pour apporter son appui », a fait savoir Outman Roqdi, Dg de la Bicec.
Le ministre a saisi l’occasion pour encourager les acteurs du secteur bancaire à mettre en pl...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category