Première journée : littérature et philosophie au menu

Pour les candidats de la série C, il fallait disséquer les différents aspects de la justice. Ceux de la série A ont développé leurs arguments sur l’usage des réseaux sociaux.

Chez les littéraires, on a attaqué avec la littérature hier matin. Au menu, trois sujets au choix. Pour la contraction de texte, un texte de Robert Solé, extrait du journal Le Monde, édition du 14 mars 1984 et portant sur les nouvelles technologies. Les candidats ont été invités à résumer le texte de 600 mots en 150 mots. Avant de discuter une affirmation de l’auteur : « Les nouvelles technologies ne sont ni bonnes ni mauvaises. Tout dépend de l’usage qu’on en fait ». Affirmation discutée par les candidats dans une argumentation structurée et illustrée d’exemples tirés de leur expérience personnelle. Le second sujet au choix relatif au commentaire composé était un texte de Paul Eluard, intitulé « Raison de plus » et extrait de l’ouvrage Capitale de la douleur. Enfin, pour le sujet de dissertation, les candidats devaient discuter cette affirmation : « La littérature a pour mission d’élever la voix contre les injustices. » Les candidats ont disposé de quatre heures pour valider cette épreuve avant d’aborder l’épreuve de langue française et d’informatique en fin de journée. Ce mardi, ils mettent les pieds dans le plat avec l’épreuve de philosophie qui compte pour coefficient 4, l’anglais qui a la même valeur et enfin, l’épreuve théorique d’éducation physique et sportive.
Côté scientifiques, c’était également assez léger ce lundi. Ouverture du bal avec l’épreuve de philosophie chez les candidats de la série C. La première partie a porté sur l’évaluation d’un texte d’Aristote, extrait de « Ethique à Nicomaque », édition Vr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie