Finances: la rigueur budgétaire sera maintenue

Invite d’Alamine Ousmane Mey à l’endroit de ses collaborateurs qui lui ont présenté mardi à Yaoundé, leurs vœux de Nouvel an.

La conjoncture économique mondiale, déjà peu favorable, ces dernières années, affiche des perspectives toujours incertaines. Cette conjoncture continue d’hypothéquer le rythme de la croissance de l’ensemble des économies. Dans le même temps, le sommet des chefs d’Etat d’Afrique centrale, tenu du 23 décembre 2016 à Yaoundé, n’a laissé aucun doute sur la situation économique et monétaire de la CEMAC, peu reluisante. Alors que les institutions de Bretton Woods parlent de récession et d’ajustement structurel, « le Cameroun compte poursuivre ses grands chantiers de développement structurel », assure Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances (MINFI). Mardi dernier au palais des Congrès de Yaoundé, alors qu’il recevait les vœux du nouvel an de la part de ses collaborateurs des services centraux, déconcentrés et extérieurs, le ministre leur a indiqué que le développement infrastructurel passe par une mobilisation et une utilisation judicieuses des ressources financières. Alamine Ousmane Mey instruit « le maintien de la rigueur. C’est valable à tous les niveaux, tant dans la mobilisation des recettes que dans la sécurisation de ces recettes. Les délais de paiement doivent davantage s’améliorer, la dématérialisation des procédures se poursuivre ».
Le MINFI rappelle que la vision du développement du Cameroun est d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035. Pour ce faire, l’Etat se dote des moyens contenus dans le budget pour l’accomplissement de ses missions. Et cette année, le budget de l’Etat se chiffre à 4 373,8 milliards de F. Les ressources propres s’établissent à 3143 milliards de F dont 2 519 milliards de F en recettes fiscales. Dès lors, la direction générale des Impôts a particulièrement été interpellée, afin qu’elle améliore sa capacité à élargir l’assiette sans déteindre sur le climat des affaires.

 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category