BEAC: Abaga Nchama s’en va
- By Gregoire DJARMAILA
- 26 janv. 2017 16:53
- 0 Likes

Alors que la nouvelle équipe dirigeante s’installera la semaine prochaine, le gouverneur sortant a dressé le bilan de son mandat hier.
Lucas Abaga Nchama s’en va. Hier, le propos introductif du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à l’ouverture de la conférence qu’il a initiée était aussi l’occasion d’évaluer ses sept ans passés à la tête de l’institut d’émission. « Des années jonchées de challenges et défis », a déclaré Alamaine Ousmane Mey. Pour le ministre des Finances, « la crédibilité de la BEAC a été renforcée, de même que ses interventions ».
Sur la politique monétaire
Le gouverneur de la BEAC cite, parmi les réformes engagées pour améliorer l’efficacité de la politique monétaire, le lancement en novembre 2011 du marché des titres publics émis par adjudications. Les Etats ont ainsi pu mobiliser près de 4000 milliards de F en six ans selon Lucas Abaga Nchama. Une réforme qui a permis de diversifier les sources de financement des Etats et de réduire progressivement l’excès de liquidités du système bancaire de la zone. Dans le même ordre d’idées, l’instauration d’un marché de titres de créances négociables pour diversifier les sources de financement des grandes entreprises et des Trésors publics.
Sur la stabilité financière
Au cours des sept dernières années, des mesures ont également été prises pour moderniser les systèmes et les moyens de paiements et accroître la résilience du système bancaire. Le gouverneur de la BEAC cite entre autres, la création du Fonds de garantie de dépôts de l’Afrique centrale (FOGADAC), l’adoption du règlement sur le traitement des établissements de crédit en difficulté et le lancement de la carte bancaire communautaire (GIMAC).
Sur les bénéfices réalisés par la banque
« Il y a également lieu de noter que les résultats de la Banque centrale ont été redressés, grâce à une gestion en bon père de famille, rejetant notamment toute forme de spéculation. Ils ont été...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments