Mali : encore deux ans de transition

Le Comité national pour le salut du peuple au pouvoir à Bamako a promis lundi d’organiser des élections avant le terme de cette échéance.

Le président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) a signé lundi un décret annonçant que « la durée de la transition est fixée à 24 mois, (à) compter du 26 mars 2022 ». Le texte du colonel Assimi Goïta vient annuler l’annonce faite le 1er janvier dernier par la junte au pouvoir à Bamako de rester encore au pouvoir pendant cinq ans afin de « stabiliser le pays ». Une prétention qui avait concouru à l’inscription du Mali dans la liste noire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). L’organisation sous-régionale, en plus de son exclusion de ses instances dirigeantes, a infligé le 9 janvier suivant au pays de sévères sanctions économiques et financières.  
L’annonce de lundi intervient deux jours après un sommet extraordinaire de la Cedeao organisé à Accra au Ghana, au cours duquel les chefs d’Etat d’Afrique de l’ouest ont reporté toute décision à un nouveau sommet prévu le 3 juillet prochain. Mais, ils ont convenu de « continuer le dialogue afin de parvenir à un accord permettant une levée graduelle des sanctions à mesure que les étapes de la transition seront franchies ». Les deux parties devront donc poursuivre le dialogue surtout lorsqu’on sait que la Cedeao avait souhaité un calendrier...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie