Qualité des produits : 60 PME à l’école

Le ministre Achille Bassilekin III a présidé hier à Yaoundé un atelier de renforcement des capacités organisé par le Programme des Nations unies pour le développement.

L’atelier de renforcement des capacités des Petites et moyennes entreprises (PME) en matière de normalisation et d’amélioration de la qualité de leurs produits, organisé hier à Yaoundé, avait un objectif noble : rendre les PME camerounaises plus compétitives, en leur permettant de conquérir des parts de marché plus importantes, à la fois dans la sous-région et à l’international. Ce qui passe par la présentation des produits dont la qualité séduit les consommateurs, parce qu’ils sont conformes aux exigences du marché. A l’initiative du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), partenaire clé du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), 60 PME ont reçu des formations dans des modules variés. Entre autres, l’élaboration des produits de qualité, l’information sur les normes qui régissent le secteur, les bonnes pratiques d’hygiène, la certification des produits, la teneur en eau des produits. 
En effet, les données officielles renseignent que les PME représentent 98% de l’économie camerounaise. Pourtant, celles-ci participent seulement à 36% du Produit intérieur brut, à 54% de création d’emplois et à 14% de la valeur ajoutée globale. Ainsi, dans la perspective d’accroître la part de ces entités considérées comme moteur de la croissance dans la Stratégie nationale de développement, il est nécessaire qu’elles améliorent la qualité de leurs produits. Au-delà, il est question de permettre aux PME de jouer pleinement leur rôle dans la politique d’import-substitution mise en œuvre au Cameroun, mais surtout, leur donner l’opportunité de tirer profit de la Zone de libre-éc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie