Lutte contre la désinformation : une stratégie nationale en vue

Tel est l’objet du forum international de deux jours ouvert lundi à Yaoundé, qui a réuni plusieurs experts et professionnels de l’information et de la société civile.

Des professionnels de l’information, des chercheurs et acteurs de la société civile réunis à Yaoundé pour parler de la désinformation. Depuis lundi, l’Institut français du Cameroun accueille le premier Forum international de Yaoundé sur la désinformation (Fiyad). Pour la circonstance, les participants viennent de plusieurs pays d’Afrique dont le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, le Mali et le Sénégal, ainsi que la France. Le thème retenu pour cette première édition est : « L’accès à l’information et la liberté d’expression à l’épreuve de la désinformation. » A la plénière d’ouverture lundi, l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, a partagé quelques expériences personnelles qu’il subit du fait de la désinformation. Ce type d’événement constitue donc une opportunité pour rappeler les fondamentaux et trouver des moyens de combattre ce phénomène.
A l’initiative de cette rencontre, deux entités. D’une part, l’agence française de développement des médias (CFI) à travers son projet Désinfox Afrique, ainsi que Adisi-Cameroun, organisation de la société civile ayant pour cœur de métier l’accès à l’information. A en croire Paul-Joël Kamtchang, secrétaire exécutif d’Adisi, « le phénomène est devenu tellement cristallisant qu’il vaut mieux se réunir, discuter et trouver ensemble les voies e...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category