Contrôle des finances publiques : des faiblesses à corriger

Le ministre délégué à la présidence de la République chargé du Consupe, Mbah Acha Rose Fomundam, a lancé hier une formation pour les Etats africains en difficulté dans ce domaine.

Les institutions supérieures de contrôle (ISC) des finances publiques du Tchad, du Togo, du Mali, du Niger et de la République centrafricaine sont à l’école depuis le 21 juin. Celles-ci vont bénéficier de 30 mois de formation entièrement financée par la Banque africaine de développement (BAD), à hauteur de 2,5 millions de dollars (plus de 1,5 milliards de F). La cérémonie de lancement de cette initiative a été présidée, hier 21 juin à Yaoundé, par le ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), Mbah Acha Rose Fomundam, en présence des représentants des pays cités plus haut. Il s’agit du Projet d’appui à la mise en œuvre des mandats des ISC implémenté sous le couvert du Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Afrique francophone subsaharienne (Crefiaf), et dont le siège se trouve dans la capitale camerounaise.
D’après le Consupe, par ailleurs présidente du Comité directeur de cet organisme, « l’objectif majeur de ce projet est d’apporter une solution sur mesure aux problèmes spécifiques de chaque pays bénéficiaire de ce programme. Il ambitionne ainsi d’outiller les ISC afin de leur permettre de réaliser de manière efficace leur mission principale qui est le contrôle des finances publiques, avec pour finalité la promotion de la transparence et la reddition des comptes ». Cette initiative est une rép...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie