RDC-Belgique : un nouveau départ

La restitution à la République démocratique du Congo de la dent de l’ancien Premier ministre, Patrice Lumumba, et les excuses du gouvernement belge au peuple congolais laissent augurer une relation plus apaisée.

Après 61 ans d’attente, la Belgique a finalement restitué au peuple congolais la dent de Patrice Emery Lumumba. La relique du tout premier Premier ministre congolais assassiné, dépecé, puis brûlé en pleine forêt dans son Congo natal, avait été arrachée et emportée vers Bruxelles par l’un de ses bourreaux. La cérémonie organisée le 20 juin dernier au palais d’Ergmont dans la capitale belge était un grand moment d’émotion qui a réuni personnalités et curieux autour de Juliana, Roland et François Lumumba, les trois enfants du héros national. A l’occasion, le Premier ministre belge Alexander De Croo, a présenté les excuses de son pays. « Un homme a été assassiné pour ses convictions politiques. Pour le démocrate que je suis, c’est indéfendable, pour le libéral que je suis, c’est inacceptable et pour l’humain que je suis, c’est odieux (…). Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l'avons reconnue et je le répète à nouveau en ce jour officiel d'adieu de la Belgique à Patrice Emery Lumumba. Je souhaiterais ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge pour la manière dont il a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du premier Premier ministre du pays », a-t-il déploré. 
Un pas de plus que le roi des Belges qui, durant son récent séjour en République démocratique du Congo (RDC), c’était limité à de simples regrets. Laissant l’opinion interloquée quant aux exactions commises par ses ancêtres contre les Congolais durant la période coloniale et postcoloniale. Notamment, Léopold II qui avait fait du Congo sa propriété personnelle.  Les excuses publiques d’Alexander De Croo ont eu le don de rassurer les autorités congolaises et de lever tout équivoque. « Le lundi 20 juin 2022 entre dans les annales de notre histoire commune. Le retour de Patrice Emery Lumumba permet à la RDC de recouvrer un des maillons essentiels de sa mémoire ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category