Numérique pour les communautés : l’Afrique francophone au rendez-vous

Le premier forum des Civic Tech organisé du 28 au 29 juin derniers à Abidjan en Côte d’Ivoire a réuni plus de 200 acteurs de la société civile du continent.

Pour la première fois, plus de 200 acteurs et activistes de la société civile venant des pays comme le Cameroun, le Gabon, le Mali, le Sénégal ou la Côte d’Ivoire, ont mobilisé leurs idées au service des communautés. C’était lors du premier Forum Civic Tech en Afrique francophone organisé à Abidjan en Côte d’Ivoire, sous l’impulsion de l’Agence française de développement des médias, CFI. Colonne vertébrale de la rencontre : faire le point des changements obtenus plus de dix ans après l’avènement du numérique utilisé au service des citoyens. Selon Emilie Lahout, directrice adjointe de CFI Afrique, les outils numériques constituent des opportunités de connexions citoyennes qui permettent de remonter au mieux les besoins des populations. D’où l’importance de soutenir et accompagner les projets allant dans ce sens.
L’événement organisé en marge du programme « Connexions citoyennes » de CFI, qui vise à outiller des jeunes acteurs porteurs de projets citoyens pour un impact plus large, a justement permis de mettre en relation des jeunes et anciens porteurs de ces projets. Dans son propos introductif de la rencontre, Nnenna Nwakanma, Chief Web Advocate pour la World Wild Foundation et activiste nigériane, a déclaré que la citoyenneté est mondiale aujourd’hui et doit compter pour tous. C’est pourquoi la connexion, l’information, la visibilité, l’interrogation et la citoyenneté sont au cœur du concept de « civic » dans la Civic Tech. Cette approche du numérique au service des citoyens et plus globalement des communautés, vise à améliorer les pratiques démocratiques dans les pays, mais aussi l’information des populations pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui afin de savoir dans quoi ils s’engagent.
Parmi les Camerounais présents, Caroline Mveng, lauréate du programme « Connexions citoyennes » en 2021 grâce à un projet qui entend remettre les femmes d’Afrique centrale au cœur des actions qui les valorisent. Pour sa part, Eric Ntonfo, fondateur de la plateforme Fiatope Inv...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category