Carte biométrique Covid-19 : ça fonctionne

Depuis l’entrée en vigueur du « Pass VacSanté » en mai dernier, c’est la ruée vers le Centre de vaccination international de Yaoundé. Le 28 juin, c’était au tour des pèlerins de faire la queue.

Impossible de circuler aisément au Centre de vaccination international (CVI) de Yaoundé ce mardi 28 juin 2022. A 10h, plusieurs pèlerins censés embarquer quelques heures pour l’Arabie Saoudite, se succèdent au sein de cet unique site d’édition du pass biométrique Covid. Carte qui possède des mises à jour sur les vaccins fièvre jaune, méningite, rappel de diphtérie, Tétanos, polio et grippe. Abdel A, demandeur, fait son entrée dans la salle d’attente. Bien qu’intimidé par l’affluence, ce voyageur se dirige vers la réception. A peine enregistré, il est invité à présenter son carnet de vaccination d’origine et à s’acquitter d’une somme de 10 000 F. Les frais d’édition du pass biométrique déboursés, un agent d’enrôlement le récupère. Ce responsable du CVI vérifie l’authenticité du carnet d’Abdoul A., se rassure que tous les vaccins mentionnés ont bel et bien été enregistrés dans la base de données du Minsanté, puis le prend en photo. Au bout de 15 minutes, l’usager repart avec son pass, imprimé sous forme de carte nationale d’identité. 
C’est la ruée vers le CVI de Yaoundé depuis l’implémentation du « Pass VacSanté » en mai dernier par le Programme élargi de vaccination (PEV). La demande est encore plus forte en cette période de vacances. Certains voyageurs, soucieux de se procurer un pass biométrique, se rapprochent au quotidien de ces agents « officiels » d’enrôlement. « Lorsqu’on m’a proposé d’établir mon pass après ma vaccination Covid, j’ai cru que c’était de l’arnaque. Mais, je vous assure qu’à deux ou trois aéroports, on a pu vérifier l’authenticité de ma vaccination en un clic. Et j’étais &eac...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category