Saison culturelle camerounaise à Paris : le bal des chefferies

Les rois et chefs traditionnels étaient les grandes vedettes d’une parade dimanche dernier au Théâtre de la ville de Paris.

Les ambassadeurs de la tradition ont revêtu leurs plus belles tenues d'apparat. La parade royale des civilisations du Cameroun organisée dimanche dernier au Théâtre de la ville de Paris, à l'occasion du Focus culturel dédié au pays dans la capitale française, a permis aux rois et chefs traditionnels de braquer les projecteurs sur ce patrimoine qu’ils ont la responsabilité de défendre. Ces gardiens de la tradition ont également enfilé leur cape de guides. Véritables leaders de délégations, ils ont montré à tous sur le podium la beauté des produits culturels Made in Cameroon, aidés par les marionnettes géantes à l’effigie d’hommes et de femmes représentant les quatre aires culturelles du paysage camerounais, emmenées par la Compagnie française « Les grandes personnes » et les Camerounais des « Géants du Mboa » conduits par le metteur en scène et comédien, Ousmanou Sali
Danses et chants traditionnels, chorégraphies préparées avec soin, proverbes déclamés en langues maternelles, la diversité culturelle du pays n’a laissé aucun invité indifférent. Sous la coordination de l’association « Route des chefferies du Cameroun » en partenariat avec l’ambassade de France et sa représentation qu’est l’Institut français, cet événement solennel a convoqué des centaines de Parisiens curieux, venus se joindre à la diaspora camerounaise. Plusieurs passages ont maintenu le public en haleine. La parade des reines des Grassfields, suivie de celle des Bamumbu du Lebialem dans le Sud-Ouest, les chefferies de Bangangté, les peuples de l’eau, et enfin les Ekang. 
S.M. Guy Tsala Ndzomo, chef de premier degré du Groupement d’Edinding, président du Conseil national des chefs trad...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie