« Une aubaine pour les exportations »

Nabil Aman Ndikeu Njoya, économiste, département d’économie internationale de l’Institut des Relations internationales du Cameroun.

La parité Euro-Dollar américain risque avoir des effets sur les opérations de commerce extérieur du Cameroun. On sait que le pays vend et achète par exemple le carburant en dollars ?
La dépréciation de l’euro face au dollar, entraîne plusieurs conséquences sur le commerce extérieur du Cameroun, qui a pour monnaie le franc CFA. En effet, l’arrimage suivant une parité fixe du Fcfa à l’Euro fait en sorte qu’une perte de valeur de l’euro face au Dollar se traduit pour le Cameroun comme une sorte de dévaluation conjoncturelle du Fcfa à l’international. Ainsi, au plan des exportations, les produits libellés en francs CFA ou en euro seront moins chers à l’international et donc plus compétitifs. Il s’agit surtout dans ce cas des produits manufacturés et des produits agro-alimentaires non libellés en dollars. Par ailleurs, l’accroissement du dollar est une aubaine pour les exportations de matières premières, généralement libellés en dollar. En effet, comme on a pu le voir pour le pétrole ou le gaz, l’augmentation du dollar entraîne une augmentation des cours des matières premières et donc davantage de recettes pour les pays exportateurs de ces matières premières. C’est ainsi que le Cameroun a par exemple vu ses recettes pétrolières s’accroître ce premier semestre 2022, du fait d’un prix du baril plus élevé que les prévisions faites en 2021. Le secteur du tourisme peut également bénéficier de cette dépréciation de l’euro et donc du franc CFA, dans la mesure où les services touristiques offerts par le Cameroun vont devenir moins coûteux pour les éventuels touristes détenant des dollars, ce qui va renforcer l’attractivité de la destination Cameroun, surtout en cette période de vacances estivales dans les pays du Nord.
Et qu’en est-il des importations ?
Au plan des importations, les produits manufacturés et autres intrants libellés en dollars seront plus chers pour les agents économiques camerounais. En prenant un produit comme le pétrole, le Cameroun est à la fois exportateur et importateur du fait des difficultés de raffinage domestique. Il va sans dire que le coût d’importation des produits pétroliers va s’accroître au Cameroun, ce qui va faire peser davantage l’enveloppe de la subvention à ces produits sur les finances publiques du pays. Le dernier communiqué du ministre en charge de l’énergie sur ce sujet semble confirmer cette tendance. Le coût des importations de machines, d’équipements et autres technologies du numériques des industries et des petites et moyennes entreprises camerounaises, libellés en dollar, va également se renchérir, ce qui va accroître les coûts de production de ces entreprises. Cette augmentation des coûts de production peut être répercutée sur les prix de vente, réduisant ainsi la compétitivité de ces entreprises et pouvant stimuler l’inflation. Il est particulièrement important de relever à ce niveau que la dépréciation de l’euro est encore fortement bilatérale et ne concerne pour l’instant que son rapport avec le dollar. L’euro continue de garder une valeur élevée comparativement au Yuan par exemple. Cependant, du fait que de nombreuses importations du Cameroun en provenance de la Chine soient libellées en dollar, les coûts d’importation en provenance de la Chine, tout particulièrement pour les PME, vont s’accr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie