Rencontre : des journalistes africains face aux députés

Les échanges ont touché plusieurs volets : la politique, la parité, les médias.

Dans la salle de la Commission des Affaires culturelles et des Médias du Bundestag à Berlin, cinq parlementaires allemands ont rendez-vous avec 15 journalistes africains, boursiers de l’AU Media Felloship. Ce 24 juin 2022 est mémorable pour ces professionnels des médias qui entrent pour la première fois au palais du Reichtag qui abrite le Parlement fédéral. Katrin Budde, présidente de la commission les y attend avec quatre de ses collègues, Christiane Schenderlein, Awet Tesfaiesus (Les Verts), Simona Koss (SPD) et Marcco Wanderwitz (CDU-CSU). Pour les occupants des lieux, c’est aussi un moment important. Ils sont prêts à répondre aux questions.  
D’emblée, les visiteurs apprennent que le Bundestag veille à garantir les conditions pour un développement libre et pluriel des médias en Allemagne. Au niveau fédéral, la commission contrôle la politique culturelle et médiatique, débat sur l’avenir de la Deutsche Welle, le média international de la République fédérale d’Allemagne dont la mission est fixée par le Parlement. Doit-on le préciser, la Deutsche Welle est censée montrer l’Allemagne dans sa grandeur et sa puissance. Katrin Budde renseigne que sa commission s’est intéressée ces derniers temps, à l’impact du Covid-19 sur la culture et les médias. Comme partout dans le monde, le travail du journaliste en Allemagne a été rendu plus difficile avec le coronavirus, mais n’a pas tué le métier. « Les journalistes ont continué à diffuser l’information et à assurer le divertissement, même si les structures privées ont souffert de la restriction des publicités, du fait du désastre économique engendré par la pandémie », a-t-elle confié.
Le sujet qui a le plus accroché les cinq députés est venu du participant du Cameroun sur la parité au Bundestag et le challenge de la femme dans cette auguste Chambre. Dans cette institution, symbole de la vigueur politique, la femme est représentée seulement à 31%, bien loin de la parité recommandée par les Nations unies. Pourtant, une femme, Angela Merkel, a conduit le pays pendant 16 ans. Les députés ont avoué que cette notion de parité faisait encore débat dans leur institution. « Et même si les femmes ne constituent que le tiers du Bundestag, leur nombre est croissant et leur contribution au débat, percutan...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie