« Aucune institution ne pourra refuser un crédit à un membre »

n Martin Paul Mindjos Momeny, président de la Chambre d’agriculture, des pêches, d’élevage et des forêts du Cameroun (Capef).

M. le Président, la convention que vous venez de signer avec le Fagace intègre un aspect financier. Dans quelle mesure cette institution va-t-elle faciliter l’accès aux financements aux ressortissants de la Capef ?

Le Fagace est une institution financière de notoriété internationale. Il est spécialisé entre autres dans la garantie des emprunts et la mobilisation des financements. Ces deux aspects intéressent particulièrement la Capef, ses membres et ressortissants. Pour mettre en œuvre concrètement l’agriculture de 2e génération, il faut des ressources financières adéquates pour l’acquisition des intrants et des machines de labour et de récoltes. Cette analyse est valable pour tous les champs de compétences de la Capef. Le Fagace, institution crédible et capable, va nous aider à obtenir des facilités de crédit à des taux extrêmement réduits aux bénéfices de nos membres et ressortissants. Il va être leur garant auprès de tous les établissements de crédit et des bailleurs de fonds. Le Fagace va en outre nous aider dans la captation de financement extérieur. Donc, les membres et ressortissants reconnus comme tel par la Capef, trouveront auprès du Fonds, un partenaire de choix pour moderniser leur outil de production. Cette modernisation va conduire à une augmentation exponentielle de la production agricole nationale. En définitive, aucune institution financière ne pourra refuser un crédit à un membre ou ressortissant de la Capef ayant pour garant la Chambre.

Quelles conditions faudra-t-il remplir pour bénéficier de partenariat ?

L’Assemblée plénière de la Capef a adopté en fin d’année dernière, un statut de ressortissant de la Chambre. Cette réforme définit qui est ressortissant de la Capef. Le ressortissant ainsi définit, est soumis à des obligations et bénéficie de plusieurs avantages ou droit du fait de son statut. Prosaïquement, le ressortissant de la Capef est l’agriculteur, l’éleveur, le pêcheur ou le forestier, régulièrement inscrit dans le fichier des ressortissants de la Chambre, et jouit des obligations financières. Ces dernières portent sur les frais d’inscriptions et les cotisations annuelles. Seul le ressortissant remplissant tous ces critères bénéficiera de notre accompagnement et par voie de conséquence, des garanties du Fagace.

Dans un environnement économique doublement impacté par la pandémie du Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne, qui complique la situation pour les acteurs du monde agro-pastoral, comment la Capef accompagne ses membres ?

Nos membres et ressortissants sont très négativement impactés dans leurs activit&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie