Dédicace : appel à un éveil des consciences

L’auteur Benoit B. Bouato a présenté son ouvrage « L’Afrique confisquée ou De l’urgence d’une contre-conférence de Berlin », le 20 juillet dernier à Yaoundé.

L’ouvrage de Benoît B. Bouato « L’Afrique confisquée ou De l’urgence d’une contre-conférence de Berlin » est un appel à un éveil des consciences et à l’établissement de nouvelles bases et stratégies qui permettront à l’Africain et à l’Afrique d’être libres et de travailler pour leur émergence. Le livre, édité par le Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines (Cerdotola) en partenariat avec les Editions ECLOSION, a été présenté au cours d’une cérémonie de dédicace le 20 juillet dernier à Yaoundé. Au cours de cette rencontre très courue, l’auteur a d’entrée de jeu expliqué que son essai montrait comment l’Afrique, malgré la décolonisation et les indépendances est toujours sous le joug des colons. 
A cet effet, Benoît B. Bouato plaide pour l’organisation d’une autre conférence de Berlin. Cette fois-ci sur le continent africain avec les fils et filles d’Afrique pour discuter de l’avenir de l’Afrique et pourquoi pas, essayer de recoller les morceaux de cette Afrique qui d’après ses dires, a été dépecée en 1884 et 1885 lors de la conférence de Berlin. « C’est un acteur fondateur de la colonisation et même du néocolonialisme erroné parce qu’on a abouti à une sédimentation des Etats Africains pour en faire des micros Etats. Cette œuvre ouvre une nouvelle réflexion sur comment trouver une voie pacifique », indique l’auteur du livre.
Le Pr. Charles Binam Bikoï, secrétaire exécutif du Cerdotola, par ailleurs préfacier et éditeur du livre a fait ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie