Université et développement : des solutions locales concrètes

Plusieurs projets porteurs sont à retenir des présentations de fin d’études des étudiants de l’Institut universitaire de Technologie de Douala qui se sont achevées mercredi.

Les présentations de rapports de stage et de projets des étudiants en licence de l’Institut universitaire de Technologie (IUT) de l’université de Douala se sont achevées avant-hier, 27 juillet 2022, au campus de l’établissement à Ndogbong. Et pour cette clôture des activités académiques de l’année 2021/2022, au cours de laquelle une centaine de projets ont été exposés devant les enseignants, mais aussi les parents et des acteurs du monde du travail invités, plusieurs initiatives, solutions locales concrètes aux préoccupations actuelles de la société, sont à retenir. Dans les domaines de l’agriculture, de la santé ou encore des services financiers.
Au département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) notamment, où on retrouve les filières GEII et GBM (Génie biomédical), on a eu, parmi les projets porteurs, une serre agricole automatisée et connectée qu’on peut contrôler à distance à partir d’une interface Web. La serre participe, selon Gervais Ondoua Oyono, l’un des onze étudiants sur le projet, à assurer la disponibilité des produits sur les marchés tout au long de l’année, ce qui permet d’éviter la spéculation, mais aussi  de résorber les risques d’insécurité alimentaire observés actuellement. Surtout que la serre permet aussi d’augmenter les rendements dans la production.
Autre projet, dans les services financiers cette fois, présenté par le jeune Joël Kemkeng et ses trois camarades, un dispositif de paiement par reconnaissance faciale. L’étudiant justifie l’initiative : « Nous avons constaté un manque de petite monnaie au Cameroun, on en souffre beaucoup. Il y a aussi des problèmes de sécurité avec la carte bancaire ou le mobile money. Vous pouvez vous faire agresser et perdre votre carte ou votre téléphone et ne plus être capable de faire une transaction. Avec notre dispositif, on offre la ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category