Exposition : ces ouvriers chinois de la Grande Guerre

Le 3 août dernier, des journalistes africains ont visité le Musée mémorial situé dans la ville de Weihai, province de Shandong, dédié à ces héros cachés de la Première guerre mondiale.


Hommage aux ouvriers chinois de la Première guerre mondiale (1914-1918). Au Musée mémorial de Weihai qui leur est dédié, les visiteurs sont invités à plonger dans cet événement triste de l’histoire de l’humanité. A cette guerre planétaire, la Chine a pris une part active aux côtés de la Triple Entente. Les journalistes africains et asiatiques conduits le 3 août dernier dans cet espace culturel situé dans à Weihai, municipalité de la province chinoise de Shandong, ont pu s’immerger dans ce couloir du passé à travers des sculptures de l’artiste chinois, Yan Shufen. Par son travail, il a su retracer pour l’histoire ce moment important, se servant de détails inédits. Il raconte : « C’est par la stratégie baptisée « Les ouvriers au lieu de soldats » que le déploiement chinois s’est fait dès le début de la guerre, aux côtés de la Triple entente, victorieuse en 1918. 140 000 ouvriers chinois recrutés vont embarquer en Europe, via la mer, à partir notamment du port de Weihai. » Leurs premières destinations seront la France et la Grande Bretagne. « Ils sont au front, tout en accomplissant avec succès les tâches difficiles. La conférence de Paris saluera d’ailleurs cette contribution victorieuse et déterminante de la Chine », précise l’artiste.
Dans le musée, des figures emblématiques de quelques guerriers sont marqués, ainsi que le matériel utilisé pour vaincre l'ennemi en Europe. L’on apprendra qu'après la guerre, 20 000 ouvriers chinois ont été...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie