Gestion des devises dans la Cemac : les inquiétudes des entreprises pétrolières

Le magazine d’informations de la Cameroon Oil Transportation Company récemment paru vient de lever un pan de voile sur cette question.

Les entreprises pétrolières exerçant dans la Communauté économique de l’Afrique centrale (Cemac) font face à plusieurs difficultés inhérentes à la gestion des devises (unité monétaire utilisée à l’étranger), qui est pilotée par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Ces difficultés sont évoquées dans la 49e édition du magazine d’information de la Cameroon Oil Transportation Company : Cotco Infos Flash. On évoque notamment « la capacité de la Beac à mettre à disposition, à temps, les devises nécessaires pour le règlement de leurs importations de biens et services ; la capacité des intermédiaires agréés (les banques notamment) à respecter les dispositions spécifiques de la réglementation des changes mises en place pour le secteur extractif », explique Geneviève Kameni Ayuk, Cotco Tax & Treasury Advisor. Il y a également la capacité des intermédiaires agréés, à respecter les dispositions spécifiques de la réglementation des changes mises en place pour le secteur extractif, ou encore la question de l’insaisissabilité des comptes en devises détenus dans la Cemac par ces entreprises qui n’est pas encore réglée. 
Cependant, des mesures ont été prises par la Beac pour accompagner ces sociétés, au regard de la spécificité de leurs activités. Ainsi, contrairement aux autres opérateurs économiques qui appliquent strictement cette nouvelle règlementation depuis le 1er mars 2019, les sociétés pétrolières et minières appliquent depuis le 1er janvier 2022, une règlementation plus assouplie. Les textes octroient par exemple aux entreprises concernées, le droit de détenir des comptes en devises aussi bien dans la zone Cemac qu’à l’étranger, sous réserve de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie